Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
20 juin 2007

Surveillance

modigliani_etudiant_lJe n'ai aucune légitimité. Un personnel administratif pour pallier la désinvolture d'un enseignant. Il n'a même pas daigner s'excuser de laisser ses étudiants en plan. Ils sont 22 présents sur 46 attendus à cette 2ème session du 2ème semestre. 1ère année de Master spécialité ressources humaines, épreuve de gestion de la paie. Tout un programme pour qui adore les chiffres... La salle est miteuse avec ses tâches et ses dalles de plafonds qui risquent de dégringoler à tout moment.
Ces étudiants je les connais depuis 4 ans que je suis ici. Des studieux, des écervelés (pour ne pas dire décérébrés), des étrangers, des dragueurs, des séduisants (dommage c'est pas les mêmes!). Ils tournent frénétiquement leurs documents. Ils n'ont que 2 heures. Ils se sont agglutinés au fond de la pièce. J'ai ouvert la fenêtre car le parfum âcre de la transpiration, des haleines chargées et des méninges à plein régime me lèvent littéralement le coeur.
Sauf qu'il n'y a pas d'air.

Ils me regardent - ben oui leurs yeux vagabondent sur moi mais aussi sur la copie du voisin. Je me sens épiée mais sans malveillance. Leurs regards se font inquiets, interrogateurs, vides, rieurs parfois.
Je ne suis pas payée pour faire des surveillances et ce n'est pas dans mes attributions. Mais bien dans celle de ce prof invisible. Je n'aime pas la manière dont sont traités la plupart de nos étudiants. Je suis plutôt cool et dispo. avec eux. Même si je ne suis pas dupe et que je sais sévir au besoin.

Je n'ai pas de Master, ni même de licence sauf qu'au terme de ces années à l'université j'en sors beaucoup moins complexée. J'ai désacralisé le mamouth! J'ai croisé des profs avec un grand savoir mais sans aucun savoir vivre. Des méprisants, des impliqués, des toqués, des sérieux, des désabusés. J'ai croisé aussi des élèves à qui on gonflait les notes afin d'augmenter le taux de réussite de la filière. Des gamins à l'orthographe et au langage catastrophiques à qui on accordait une maîtrise avec à peine 10 de moyenne. Des étudiants pour avoir le titre et la bourse, d'autres multipliant les cursus pour rester en France.

Il leur reste 1/2 heure. Dernier sprint du crayon, adrénaline au plancher qui fait voler frénétiquement les doigts sur la calculette. Deux ont terminé et me ramènent leur copies avec soulagement. Une boit à n'en plus finir (faut vraiment avoir peur de rester coincée ici pour se munir d'un litre d'eau et d'un litre de jus de pomme!!). Ceux qui restent se relisent, se tripotent les cheveux, courent aux toilettes, rêvassent, font semblant de se demander un crayon. Des regards plus appuyés furètent à la recherche d'une réponse, je surprends les chuchotis. Ils savent que je sais. Je leur souris avec désapprobation (oui oui j'y arrive!!). Mais  je n'irais pas plus loin. Au nom de quoi je ne leur laisserais pas une chance d'obtenir cette fichue U.E.?

Je ramasse les copies. Certains s'y accrochent : "Madame c'est notre vie qui est en jeu!". " Faut peut être pas pousser non plus". Je prends les feuilles récalcitrantes. Une étudiante chinoise me demande ce qu'elle doit mettre dans la copie. Ma réponse la laisse interloquée et là c'est moi qui ait l'impression de parler chinois!!

Je repars le paquet de copies sous le bras. Va falloir maintenant convaincre le prof de venir chercher ses copies et de rendre ses notes en temps et en heure....

Publicité
Commentaires
R
Sourire, au fur et à mesure que les mots se déroulaient sous mes yeux, mon commentaire se profilait, et en lisant le premier, j'ai souri !<br /> Oui, quelle belle façon d'aligner des mots, tu as, qu'il eût été dommage que ces mots là restent tus plus longtemps...<br /> Sourire, j'ai enfin pris le temps de t'installer dans mes préférés... tu as suppléé Dany dans le rôle de la petite dernière...<br /> Une bise, pour ce beau moment de lecture...
S
Quelle belle plume !!!! J'ai l'impression de revenir à mes années Fac !!!!<br /> J'aime beaucoup ta façon d'écrire.... Il y a beaucoup d'émotions ...
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité