Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
11 juillet 2007

la fille de Vulcain

Croyez vous que la crise d'ado. puisse être précoce au point de démarrer à 8 ans et demi?? En fait, je crois que ma Minette (alias Petitvolcan) a toujours été en rebellion. Elle aime le non comme d'autres le chocolat. Petite, elle se mettait dans des colères noires que rien ne pouvaient calmer. Alors, je lui attrappais les bras et la collais contre moi en lui disant qu'elle devait se calmer, que je l'aimais. Et elle revenait à la raison. Ce type de colère nous est spécialement réservé. Une seule fois, en maternelle, la maitresse m'a appelée, affolée parce qu'elle ne reconnaissait pas sa petite élève appliquée, enjouée et d'un coup totalement hors d'elle. "Il faut que ça sorte" m'a t-elle dit un jour. Elle ne devait pas avoir plus de 5 ans. Je la compare souvent à un volcan qui retiendrait son magma en envoyant d'abord des nuages de cendres pour exploser enfin, soulagé de vomir ce qui le brûle. Actuellement, elle est dans une période où le non s'assortit d'insolence, de bouderies, de portes qui claquent, de cris, et de jugements péremptoires. Il lui faut beaucoup d'attention et elle le fait savoir. Je peux encore dire que je la connais. Je sais la consoler, échanger sur ce qui la met en colère. Certains mots ne sont pas posés mais je n'abandonne pas. Mais son corps est plus enclin à s'arrondir en ce moment. Elle se réfugie parfois un peu trop dans le "jai faim" pour expliquer ses demandes de grignotage...

J'espère surtout qu'au coeur de la vraie crise d'ado., cette impression(sentiment?) de toujours la connaitre ne me quittera pas. Me retrouver désemparée avec un sentiment de trahison c'est ce que j'aime le moins dans mon rôle de mère. Envie irrépréssible de ne jamais couper un lien invisible. Lien qui serait entrave à leurs yeux.

reflexion

Publicité
Commentaires
J
Merci, merci RdT pour tous les comm."baveux" qui tu as laissé.
R
Sourire, juste te dire que notre copain commun, papa de son état, m'appelle Madame Rafale pour les comm...j'passe pas souvent, mais comme l'escargot ;-), j'laisse ma trace......... et beaucoup de traces.......
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité