Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
17 octobre 2007

Rendez-vous

Tous les deux mois rendez-vous dans cet établissement où je n'aime pas aller. Enfin, c'est ambivalent. Je n'aime pas y aller parce que je sais que ça ne sera pas facile et puis j'ai toute cette souffrance devant les yeux. Les fauteuils, les déambulateurs, les corsets de toutes les couleurs, stationnés dans le couloir, attendent leurs occupants. Les sanitaires entrouverts dévoilent les alèzes, les changes, les barres de soutien. L'odeur d'antiseptique, de nourriture, de douleur flotte dans l'air et me soulève le coeur. Et puis, il y a un moment mon appréhension s'envole et j'apprécie ce qui m'entoure. Les clowns, les fresques colorées sur les murs, les photos d'enfants souriant à chaque porte-manteau des classes, les flots de lumière, le bonjour des enfants qui passent à toute allure avec leur fauteuil électrique, les chamailleries des autres dans la cour indépendamment des casques, de la laideur des cicatrices, de la démarche saccadée ou des armatures métalliques qui emprisonnent. C'est la vie dans toute la beauté de son imperfection.

Je suis passée lui dire bonjour alors qu'il n'a pas encore repris les cours. Il m'embrasse et s'empresse de repartir vers son copain titubant. Je monte au bureau de cette psychologue si chaleureuse à qui je vais pouvoir déballer tout ce qui ne va pas et tout ce qui va bien! Je sens les larmes qui montent parfois quand elle se met à appuyer sur cette partie de mon coeur nécrosée. J'en ressors toujours avec soulagement et frustration. Je parle beaucoup, j'ai une véritable incontinence verbale lorsque je parle de ce fils qui à l'inverse, face à son incontinence physique (aucune activité électrique des nerfs sphincteriens), se livre peu. Il y a l'enfant épanoui au centre et l'enfant plus rebelle à la maison. Mais tant mieux, se frotter à nous c'est se donner les armes pour affronter le reste du monde.

Nous avançons ensemble, à des allures différentes.
Nous apprenons tellement les uns sur les autres.
Et j'aime un peu plus la vie à chaque fois.

Publicité
Commentaires
B
Tu me donnes les larmes aux yeux, la vie telle qu'elle est, avec ses épreuves et tous plein de gens courageux pour les affronter, des gens qui luttent au quotidien pour vivre malgré tout et qui nous font penser que nos petits tracas à nous sont bien dérisoires à côté.....
S
Comme c'est joli, ce que tu dis... c'est pas facile ce que vous vivez... Bon courage, à toi et à ta famille ....
C
sacrée p'tite mère courage va ! Moi tu me scotches !
F
C'est beau, c'est triste, c'est plein d'amour et de choses gai, paradoxalement... rien à dire d'autre, que donner un peu de force pour affronter cette visite...
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité