Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
17 novembre 2007

Rencontres

Elle me répond d'une petite voix. A ses sonorités, à son vocabulaire et ses silences gênés je sens qu'elle est bien jeune. Je vérifie sur ma fiche : son bébé a 3 mois avec un prénom tarabiscoté. Je ne veux pas m'engager avec des préjugés mais je perçois qu'elle est loin d'avoir de l'assurance, et que sa compréhension est lente. Elle m'avoue qu'elle n'envisageait pas de se déplacer à notre réunion.
Je laisse gentiment transparaître ma surprise (les bras m'en tombent!)
La marraine devait uniquement se déplacer. Je suis animatrice en préparation de baptême pour les touts-petits depuis presque 2 ans. Je lui téléphone pour lui proposer de me déplacer chez elle puisque c'est la seule famille. Comme pour les mariages, le printemps et l'été sont des périodes propices pour les baptêmes inversement proportionnelles à l'hiver! Pourtant ce bout de chou sera baptisé le 25/12. Joli date toute symbolique n'est-ce pas?
Après l'avoir mise à l'aise : je suis très loin de ressembler à une grenouille de bénitier (y a bien plus à manger sur mes cuisses!!), lui avoir fait comprendre que c'était un moment important, qu'elle faisait ce choix en tant que parent (je suis pas allée la chercher non plus!!) elle m'a dit que ce serait une bonne idée...

Petite victoire! Yes! Je ne sais pas ce que ça va donner ce matin à 9h30 mais je vais à ces préparations avec toujours la joie au coeur. Même si j'ai parfois les pieds de plomb ne serait-ce parce que j'ai envie de rester au chaud. Et puis Bruno fait du vélo alors j'aurais mon ptit loup avec moi. Un vecteur de plus pour introduire la foi et la manière dont on l'appréhende dans notre vie quotidienne.
En aucun cas je ne fais de prosélytisme. Chaque personne que je rencontre me nourrit, me fait me questionner. J'espère que je leur apporte un peu afin de vivre au mieux cette cérémonie et les engager à réfléchir sur leur foi. Parce qu'en chacun de ceux qui se présentent pour demander le baptème de leur enfant et quelles que soient leurs motivations brûle une petite flamme de Lumière.

Publicité
Commentaires
M
coucou et merci de ta visite chez nous. hier j'ai lu ton blog, très sympa, mais pas eu le temps de commenter ;-)<br /> <br /> pour le baptème je trouve que c'est un moment important et nous avons choisi de baptiser nos 2 enfants, le même jour, quand ils seraient suffisamment grands pour comprendre ce que c'était. Mi'cha avait 5 ans et le prêtre a pu lui expliquer la religion, on avait même acheté une petite Bible illustrée qu'il a beaucoup aimé, et maintenant Mini'cha (qui avait 1 an 1/2) aime beaucoup la lire à son tour. Même si au départ je voualsi les baptiser bébé, je n'ai pas regretté d'avoir attendu.
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité