Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
26 février 2008

Mardi 13h30

Autour de la table, une dizaine de personnes se tournent vers moi afin de me voir décider de l'avenir de mon enfant. Ma voix déraille - je n'arrive pas à la rendre plus ferme lorsque je donne ma décision. En une heure, la réunion de projet trace vers une autre direction. Il y a un an farouchement, j'avais dit que je n'en voulais pas. Et là me voici rendue aux arguments des professionnels qui m'entourent. Quel est le bon chemin? Je ressens encore plus lourdement la responsabilité de parent. Je suis seule. Prendre en compte le handicap, respecter son rythme, s'appuyer sur ses forces, naviguer à vue et se jeter dans l'inconnu d'un nouvel établissement. Lâcher prise, sentir l'inquiétude me gagner, me demander si j'ai bien fait. Faire confiance en son enfant et ses aptitudes. Faire confiance aux autres face à mon fils - c'est ce que j'arrive le moins à faire. J'ai un instant l'impression de me jeter dans une eau glacée, mes tripes se tordent. La psychologue me sourit, je ne vois que les yeux anxieux ou interrogateurs de l'instit spécialisée. Vous devez choisir mais je n'ai devant moi que quelques minutes et j'ai la sensation désagréable que tout est joué d'avance. On m'encourage et me brosse un tableau qui j'en fais d'ailleurs la remarque est bien trop idyllique. Mais comme je le précise aussi, l'idéal pour un enfant n'est pas constamment d'être materné. Je ne veux pas le desservir, il faut qu'il construise son avenir. Ce sera donc une entrée en SEGPA avec aménagement. Une autre réunion avec le directeur se profile...
Quel parcours du combattant quand vous ne correspondez pas à la norme. Tant de paperasse, d'interlocuteurs, de sigles, d'organismes. J'ai la chance de maitriser l'écrit et l'oral et de demander quand je ne comprends pas mais comment font les parents qui n'ont pas ces atouts en main ou qui -comme ça nous est arrivé - trop dépassé par le handicap font fausse route et ne perçoivent pas les enjeux?

Toujours un peu dures ces réunions...Envie d'une cigarette...bon ce sera quelques un Mentos Cerise dégotté au fond de mon sac. On se console comme on peut!!

Publicité
Commentaires
C
crois en toi et crois en lui... c'est çà l'essentiel... et tu trouveras toujours une solution, même si la "bonne" n'est pas trouvée d'emblée...
J
Enfin un choix ... au moins DEUX voir trois (décisifs) ! <br /> <br /> Bisous ! <br /> <br /> ps : si tu veux papoter envoie moi un mail ;)
J
je comprend ce que tu ressents Jeolianne ! Mes parents ont du faire un choix aussi avec moi qd j'etais petiote .. et aujourd'hui je les en remercie vraiement vraiement bcp ! Je ne suis pas ds ton cas, mais j'ai vecu des choix qui ont été pris pour mon bien aussi et voilà tu dois être confiante en toi et l'avenir à terme pourra etre "meilleur?" qu'il ne l'ai aujourd'hui ! je te le souhaite de tout coeur en tout cas !
M
il n'est jamais facile de décider de l'avenir de son enfant, on se pose 10 000 questions, mais de toute façon, reste sur l'idée que c'est ton enfant et que tu ne peux pas faire mal pour lui, même si tu hésites, ton choix sera toujours le bon, si tu y crois, parce qu'il y croira aussi.
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité