Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
7 avril 2008

Archiver n'est pas classer...

Il y a dans l'univers impitoyable de cet établissement un endroit de choix si vous souhaitez avoir la paix et accessoirement vous mettre à éternuer...les Archives.
Il faut bien comprendre que ceux qui m'ont précédé devaient avoir une idée simple :

ARCHIVES = POUBELLE.

Je suis chargée de reconstituer des bouts de carrière pour ceux (les bienheureux) qui souhaitent mettre les voiles en prenant leur retraite. Je cherche donc. Comme une âme égarée dans les limbes, comme Indiana Jones après le Graal. La poussière et l'obscurité sont mes compagnes. Manqueraient plus que les rats.

Et je trouve! Malgré tout!

Mais malheureusement ce que je trouve relève de la quatrième dimension du monde du travail.
Prenez un bureau, le contenu de ses tiroirs, ses tampons, et le bazar qui vous entoure et enfournez le tout dans des boites archives géantes. Ne notez rien dessus afin de vous jouer de l'ennemi, utiliser même des cartons de déménagement, disséminez les dans les 2 salles archives, à des étages différents et arrangez vous même pour les planquer sous de très vieilles archives...
Liste non exhaustive de ce que j'ai pu trouver : un tourniquet à tampons, un rouleau de papier pq alu, des cartouches d'encre, des enveloppes vides, des chemises à élastiques, des touches de clavier (!), un tube de lysopaïne vide, des jetons pour un caddy, une bombe de nettoyage (pour le clavier?), de la monnaie, des sous-chemises, des chouchous pour les cheveux....
Plus grave : du courrier jamais transmis, du courrier jamais ouvert, des pochettes vides, des tonnes de brouillon, de notes sans queue ni tête, de carnets griffonnés, de publicité, un chèque, des tonnes de photocopies inutiles, des dossiers de personnel jamais classés, des demandes urgentes jamais transmises...
Sinon j'ai aussi des cartons où il est noté : Facture et s'y trouvent des bulletins de paye...des boites uniquement pour du papier carbone ou pour de la publicité!!

On m'a fait remarqué en plaisantant que je devrais arrêter de mettre mon nez là où il ne faut pas...En même temps, faut savoir : je dois remanier les archives ou non? Mais ce qui me met en rage, c'est que surtout ce que j'ai découvert- en résumé et à mes yeux : l'incompétence d'une nana qui pendant 6 ans a foutu un boxon pas possible tout en se faisant passer pour l'inverse - doit rester secret!!
Chut, chut attention faudrait pas que ça se sache : c'est la secrétaire d'un gars haut placé à présent, dans un autre Ministère!! Allumer le feu sur celle qui aurait l'outrecuidance de trier sans se taire!! Je t'en foutrais moi! Je la dégommerais avec un courier bien torché!
D'un il n'était pas question que je me taise.
Deux c'est sa remplaçante qui essuie les plâtres.
Cependant que je ne peux pas aller plus haut sans moi aussi y laisser des plumes et je vais être franche : pour des cartons je ne suis pas prête à vivre l'Enfer. Néanmoins ça me déglingue ce système et cette mentalité : après moi le déluge.

Alors que je reprenais figure humaine (une lingette sur le visage et un coup de pshitt qui sent bon plus tard)
Célia au téléphone me demande ce que c'est que les archives. Je lui explique, entre deux éternuements, ce que devraient être des Archives et ce que j'y ai fait, en vrai : me rouler dans la poussière en jetant des tonnes de cartons éventrés.
Et là, elle m'achève :
" Ben tu t'amuses bien alors aux archives..."

Publicité
Commentaires
R
Surréaliste, un truc pareil ! Surréaliste...
M
tiens, ça me rappelle quand on a déménagé au boulot, on a trouvé des trucs pas croyables aussi !<br /> bon courage en tous les cas...
N
Courage!!! c'est "marrant" nous avons toutes dans l'entreprise un ou une qui brasse du vent mais qui arrive à monter d'échelon quand même.. fou ça! :-)
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité