Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
22 janvier 2009

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder la

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder la transmission télévisée de l'investiture d'Obama. Bien m'en a pris quand je lis les commentaires suivants :
« La religion de l'Amérique, c'est l'Amérique. » Hubert Védrine France 2)
 
« C'est chaleureux, c'est vraiment génial. » Miss France 2009 (TF1)
 
« Michelle Obama porte une robe que nous qualifierons de vert anis. » Marie Drucker (France 2)
 
« On peut travailler together. » Christine Lagarde (TF1)
 
« C'est le plus grand rassemblement de l'histoire du monde. » Jean-Claude Narcy (TF1)
 
« Ça révèle son goût pour la couleur et pour la joie. » Christine Lagarde, commentant la toilette de Michelle Obama (TF1)

trouvés ici

J'ai néanmoins conscience que l'Humanité vivait un moment fort. J'ai bien sûr eu la nette impression que nos médias en faisait trop ou mal.
J'ai suivi une partie du discours à la radio.  Je n'ai retenu que sa volonté à nous enjoindre à ne pas avoir peur. Franklin Roosevelt en son temps l'avait dit aussi. Et dans un autre registre, Jean Paul II avait dit "N'ayez pas peur".
Et c'est sur ces mots que j'ai réfléchi.

Peur de l'autre, peur de mal faire et parfois de bien faire, peur du jugement, depuis quelques jours à travers les témoignages de deux femmes de mon entourage, à travers ma rencontre hier alors que je sortais du Secours Populaire, je me sens confirmée dans mon choix d'essayer de dépasser ma peur. Qu'est ce que je risque? Au pire que les choses s'arrangent? Je m'étonne toujours du traitement que certains infligent à d'autres sous le prétexte d'une autorité quelconque (et je ne parle pas ici de conflits mondiaux). Je suis sur le cul d'entendre une collègue d'un autre site me dire qu'elle calcule le moment d'aller aux toilettes pour ne pas donner l'impression à sa supérieure qu'elle traine dans les couloirs! Je suis outrée de voir qu'une patronne peut injurier sa salariée depuis 22 ans, du jour au lendemain! Je suis émue face à cette dame aux lourds paquets - nourrir 6 enfants alors qu'elle est seule - qui  me dit ne pas trouver les mots de remerciements parce que je l'ai raccompagnée chez elle en voiture. Habituée qu'elle est à l'indifférence.
Bien sûr que moi aussi j'ai peur quand les choses ne tournent pas comme je le souhaite.  J'ai peur de blesser en paroles ou gestes malheureux.J'ai peur de la prochaine visite pour les épreuves uro-dynamiques de Théo. Mais comme j'aime à le répéter "la peur n'évite pas le danger!", n'emprêche c'est vraiment un travail de tous les instants que de ne pas avoir envie de se terrer afin de ne pas affronter les autres. Mais parfois comme hier dépasser ma peur de recevoir une rebuffade m'a apporté beaucoup de joie!

Sinon pour finir sur une note plus "girlie" je suis fascinée par Michelle Obama. Sa machoire carrée, son sourire lumineux, son corps massif qui semble rendre encore plus frêle celui de son mari. Et le fait qu'elle tienne la Bible sur laquelle la main de son mari repose... un vrai symbole à mes yeux. "Derrière la réussite d'un homme se cache une femme' a dit je ne sais plus qui. Il avait terriblement raison. Et je la trouve autrement plus belle que notre première dame. En voilà une femme qui ne minaude pas, qui sourit vraiment, une femme accessible.

Publicité
Commentaires
C
allez j'avoue j'ai pleuré dans ma voiture en écoutant le discours... allez j'avoue, je zappe tous les journaux tv qui ressemblent de plus en plus à du Paris martch ou du voici (ou l'idée que je m'en fais...)allez j'avoue, j'ai peur comme tout le monde mais ça ne m'empêche pas d'avancer et de me révolter qd trop de monde fait le dos rond... allez j'avoue... je me sens si proche de toi et de tes constats !! tendres bises
F
Dans la liste des petites phrases, tu as oublié la principale "maintenant nous serons deux pour sauver le monde" (de mémoire, grosso modo c'était ça. Kicékadi ?) Allez, un indice : le même qui a dit que ça faisait quand même vachement tape-à-l'oeil tout ce "bling-bling" de festivités d'investiture et que si lui avait fait ça on lui en parlerait encore... allez, c'est une devinette facile...
D
Bravo pour ta prise de conscience...Quand j'étais cheftaine scoute à 18 ans (longtemps déjà) je fais une campagne des restos du coeur!!!! Eh bien depuis ce moment là , au vu du courage de certaines mères et de personnes agées (déjà dans le besoin), je me suis jurée que je n'aurai jamais de fierté mal placée si un jour j'ai des problèmes car il est nécessaire de savoir demander de l'aide pour soi et pour les autres. Comme il est indispensable de dispenser la sienne quand on peut sans rien attendre en retour! Aussi je vais régulièrement à la Croix rouge acheter des petites choses (très jolies) et en France je participais aux portes ouvertes du Secours Catholiques (de superbes livres et draps anciens) et celles d'Emmaus!!
B
C'est beau tout ce que tu dis là et ça m'a vraiment touché, c'est tellement vrai, tellement juste.... et bien d'accord pour ce qui est de la 1ère dame de France, on n'est pas loin de la Star Academy, c'est du n'importe quoi toute cette mascarade de présidence, j'en ai marre de ce guignol et de la pouf qui l'accompagne ! Bon désolée hein, fallait que ça sorte !!!! Bisous à toi....
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité