Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
8 décembre 2009

Problème

100 croquettes ont été réparties dans 5 assiettes.
Dans la 1ère et la 2ème = 52 croquettes
Dans la 2ème et la 3ème = 46
Dans la 3ème et la 4ème = 32
Dans la 4ème et 5ème = 31

 

Combien de croquettes y a-t-il dans chaque assiette?

Je reste dubitative, voire ébahie devant un tel problème...j'ai toujours été nulle en mathématiques. C'est bien ma veine de surveiller une épreuve de maths...

8h55 : Une collègue stressée débarque dans mon bureau et me demande de la dépanner pendant une heure pour la surveillance du concours blanc de P.E. 1 heure...parce que le prof est "retardé". J'ai comme un doute mais lui en laisse le bénéfice. Je ne prends pas de lecture espérant que je n'en aurais pas jusqu'à midi à me morfondre.
9h05 : 28 candidats  (pour être juste 26 candidates et deux représentants de la gent masculine - ou presque )qui se demandaient déjà si on ne les avait pas oublié, s'installent dans la boite à sardines qui fait office de salle de classe.
9h06 : C'est moi ou il y en a qui ont zappé l'étape douche ce matin?
9h07 : Je me mets à lire en diagonale les consignes et sort les sujets. Alors avec quoi vais-je les régaler? Erk des maths
9h08 : Je dépose les sujets à l'envers sur chaque table : j'ai la tête ailleurs : j'en donne deux à une candidate et pas du tout à une autre!!
9h09 : je savoure mon pouvoir...ils piaffent d'impatience. Tout juste si je ne vois pas leurs naseaux fumants.. Je fais durer le plaisir...
9h10 : Top départ!!! Lâchez les fauves, à vos crayons mes chéris.
9h11 : Tiens y en a plusieurs qui ont blêmi quand même...
9h13 : je renifle discrètos mes aisselles..non non ce n'est pas moi ce fumet ambiant...
9h16 : Je m'amuse à compter mon troupeau...j'ai envie de chanter à tue-tête : trou pique nique douille c'est toi l'andouille! Et vu la tête de certaines ça pourrait le faire!!
9h23 : j'ai rempli le procès-verbal : un absent : grippe H1N1, accès de fainéantise ou prise de conscience que le métier de prof. sera loin d'être une sinécure alors autant laisser tomber?.
9h24 : j'en ai déjà marre.
9h25 : c'est vrai que j'ai bien bronzé des mains.... Qu'est-ce que je faisais la semaine dernière à la même heure? Ouin...
9h26 : et si je m'écroulais en pleurs sur ce foutu bureau?
9h27 : Mais c'est quoi cette odeur? Les pieds ou le poisson crevé?
9h28 : Monsieur Spock remontez moi!!
9h30 : J'ai fini de gribouiller sur l'enveloppe. Vont croire qu'il y avait un gamin de 4 ans à la place d'un surveillant!
9h31 : Dis donc il y a des mono-maniaques dans cette salle! Une qui aime le noir jusqu'aux ongles et une autre les bouteilles d'eau..
9h33 : Que celui ou celle qui pue du bec ou du dessous de bras se dénonce!!
9h35 : Comment je vais leur dire que je vais devoir ouvrir une fenêtre alors qu'il fait 4° dehors. Sinon il vont devoir me ramasser. Je ne veux pas de bouche à bouche rapport que l'un des deux  exemplaires de la gent masculine est un  cousin éloigné de l'homme des cavernes!! Mais comment fait-il avec ses cheveux pour voir sa copie?
9h37 : ma prime de Noël pour un café!! (soit dit en passant,il n'y a pas  de prime de Noël cette année...)
9h40 : On dirait que le bureau vient d'être rangée par Bree Van de Kamp...
9h41 : Tiens j'ai un grain de beauté dans la main droite sous l'index...C'est le mont de Vénus à cet endroit non? Ouh l'hiver sera chaud!!
9h42 : Mais dis donc ça soupire sec ici.
9h43 : ..ah ben c'est moi!
9h44 : Laissez moi sortir!! Et si je devais faire pipi hein? Elle n'est pas percée la chaise que je sache!!
9h47 : Qu'est -ce qui fout ce prof? Une salutation au soleil qui se prolonge ??Un petit déj. qui ne passe pas?
9h50 : Tiens l'est bien beau ce médaillon au cou de la jolie demoiselle qui se ronge les ongles...ah par contre la veste...consternant!! Ca date des années 80?
9h51 : Et beh...elle gratte celle- là!! A ce rythme, elle va graver la table de ses formules mathématiques! Vlà ti pas qu'elle me demande du brouillon! J'adore faire slalomer mon popotin de Big Mama dans les travées anorexiques de cette classe..
9h52 : Ah mais je rève!! Alleluia...la porte vient de s'ouvrir sur un prof échevelé au sourire tout doux bredouillant mille excuses.
9h53 : Je fais la fille qui s'y connait et lui indique fébrilement ce qu'il lui reste à faire : bon courage mon coco! Faut que je sorte, c'est urgent!! Je te laisse dans la classe qui schmoute le plus au monde!!
9h54 : je dévale l'escalier, ivre de bonheur! Ca sent bon la liberté et le détergent de couloir!!
9h55 : je suis dans mon bureau,je vais me remettre à bosser. Bientôt  je trouverais que c'est chouette!! Elle avait raison ...1heure!! ce fichu intermède..

Dommage quand même...ce problème de CM2 je n'aurais jamais la solution.
C'était peut être ça en fait l'odeur...celle des croquettes et de la litière de ce foutu chat qui bouffe dans plusieurs gamelles!!

Publicité
Commentaires
C
j'ai bien ri !!!
G
je suis morte de rire<br /> j'adore<br /> en revanche le problème de maths ben euh comment dire...... je je leur laisse !!
M
Non mais t'imagines le nombre de réflexions à la minute que tu t'es faites grace à tout ça ... tu m'étonnes que ça chauffe dans la salle ;))
F
Houlààààààààààààààààà ! j'ai bien fait de passer le Capes doc et non pas le Crpe, moi :-) Je sèche lamentablement, mais je vais confier ça à mes nains ce soir, on verra ! je sais déjà qu'il faut faire une tric genre x+y=52 et y+z=46 mais un machin à 3 inconnus là ça me sèche direct !<br /> <br /> Je comprends ton ennui... il m'arrive d'être "réquisitionnée" pour surveiller le brevet... tu as le temps de leur compter les poils du crâne :-)<br /> Au fait, vous av(i)ez des primes de noel, vous ?!!! Pinaise, j'y crois pas, ça ronfle chez les administratifs, mazette !!!!
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité