Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
9 février 2010

Je veux bien qu'on accroche des drapeaux au

Je veux bien qu'on accroche des drapeaux au fronton de nos écoles mais à mes yeux c'est loin d'être la priorité!!
Que d'argent dépensé pour le paraître alors qu'au sein même de l'école, les moyens manquent! Notre école est malade parce qu'on l'éreinte! Et puis parce qu'on attend d'elle une exigence de résultats qui dépasse le cadre scolaire : comme élever ses enfants par exemple!

Une anecdote alors que j'attendais dans un cabinet médical :
Une maman et ses deux enfants.Ces derniers ne  se parlent que par consoles de jeux interposées. C'est la fille (14/15 ans) qui a pris le rendez-vous à ce que je comprends. Sa mère joue compulsivement sur son téléphone...Le petit (5/6 ans) rote. Au bout d'une trentaine de secondes (ça me démangeait de faire une réflexion!) sa mère se met à le réprimander en une phrase :
"Ouaieuh ben alors t'exagères! T'es pas à l'école ici!!"

J'ai failli tomber de ma chaise.. C'est bien connu à l'école on peut tout faire!! Et si ton gamin est malpoli, violent et impossible à cadrer c'est de la faute de la maitresse! J'ai bien sûr eu parfois des différends (peu nombreux au demeurant) avec des maitresses. Ca a concerné très souvent Théo. Enfant plus lent, devant gérer un handicap il demandait beaucoup d'attentions. Alors je comprends que ça fasse peur, désempare, que ça entraine une surchage de travail. Et au fond bien plus qu'à l'enseignant, c'est au système que j'en voulais. Par contre jamais je n'ai pensé que c'était à l'école d'apprendre à mon fils la politesse et les règles de vie élémentaires.
Ca me désole voire  me révolte d'entendre certaines réactions à la sortie de l'école.
J'ai retrouvé ce dessin humoristique. Il résume ma pensée. Même si j'ajouterais que l'école ne doit pas être figée et qu'elle doit permettre à chaque enfant - aussi différent soit-il- d'acquérir les outils nécessaires à une insertion sociale réussie.

1969_____2009

En attendant  chez nous l'école fait une pause..et oui c'est les vacances! Vous n'imaginez même pas ma joie de trouver une occupation journalière à mes 4 loustics désoeuvrés alors que moi-même je bosse!! 

Publicité
Commentaires
F
remarques, et celle-ci en particulier me plaît. Durant ces vacances, je suis allée au cinéma et au bowling avec les enfants. Par la même occasion j'ai dû prendre le métro. Et franchement et sincèrement j'ai l'impression de ne pas être sur la bonne planète : impolitesse, saleté, manque de savoir vivre, et tutti frutti, etc....<br /> Et tous ces parents qui croient que l'école joue un rôle à part entière et non pas complémentaire !!!!!!!!
C
entièrement d'accord avec toi !! alors ça fait quoi de bosser avec les mômes à la maison... est ce qu'ils te préparent des bons pts plats qd tu arrives ??? moi, la semaine prochaine, je suis la seule à travailler !! j'espère qu'en rentrant, je n'aurai vraiment rien à gérer !!
G
hallucinant<br /> complètement dingue.....<br /> comment est ce possible de dire une telle chose....<br /> <br /> euh sinon moi perso je trouve qu'elles sont arrivées vachement vite les vacances cette fois ci.....
H
J'ai essayé de t'envoyer un mail, je n'ai jamais réussi...
M
En fait aujourd'hui, je n'aimerais ni être instit ou prof, ni être élève ... Sinon, activités neige peut être, pour dire de bien te cochonner la maison avant ton retour ;))
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité