29 octobre 2010

Fin de cette semaine de vacances.
Les ados le sont vraiment en vacances - eux qui naviguent entre ordi, télé, ordi, garde-manger, ordi, jeux vidéos, ordi et (incroyable mais vrai!) devoirs!!
Julie travaille toujours le soir seulement cette semaine est une fin de mois alors l'amateur de frites se fait rare. Elle en profite pour faire des parties endiablées de je ne sais quel jeu sur l'Iphone de son patron.
Théo a un rhume carabiné.
Célia est heureuse de son rendez-vous chez la diététicienne. Elle est plus à l'écoute de ses sensations et il me semble qu'elle est moins agressive lorsqu'on évoque la nourriture avec elle.
Vianney passe ses journées au centre de loisirs et y va de bon coeur. Il fait des efforts à surmonter sa timidité. Après l'avoir déposé, je le regarde (peu discrètement) derrière la vitre. Il a les mains dans les poches, un petit sourire gêné. Il regarde autour de lui puis va s'asseoir, seul avec un jeu ou une feuille de dessin. Je le trouve fragile et beau. Je vois ce que lui ne soupçonne pas encore. Je  vois toutes ses qualités et tous ses possibles. Depuis quelques jours j'ai sous les yeux une photo de lui, bébé dans les bras de sa soeur. Je ferme les yeux et je respire son parfum de bébé - mélange de lait et d'indéfinissable. Je caresse sa peau fine et veloutée. Je sens sous mes doigts les muscles toniques de son corps frêle.
Les parfums m'ont toujours été de précieux sésames pour me souvenir. Avec l'âge, les photos aussi. Retenir l'instant, revivre - savourer à l'envie- des fractions de bonheur. Quelle chance!
Je l'ai vécu dernièrement aussi en me plongeant dans mon blog. L'idée de l'imprimer (des sites existent) et d'en faire un journal à transmettre aux enfants me plait beaucoup.

Le week end prolongé (tellement prolongé que j'ai pris mon mardi!) je l'espère tranquille et tonique. Je croise les doigts pour que les enfants aient envie de me suivre dans mes envies de sorties. Je suis tiraillée  à trop vouloir à leur place- ils me renvoient à mes propres impossibilités.
Ma soeur revient aujourd'hui d'Egypte, mon petit frère est à Minneapolis, mon autre frère est en Bretagne...j'ai des envies de Suède ou de Danemark. Les Pays Bas pourquoi pas? Et pourtant je ne bouge pas. L'envie ne se transforme pas. Je voyage en lecture, en photos. Ne pas chercher absolument à analyser c'est ainsi.

C'est ce temps d'automne qui me rend si mélancolique...Ca ne pourra pas durer..

"MANMAN y a plus de papier toilette! MANMAN qu'est-ce qu'on mange?MANMAN j'ai plus rien à me mettre!!"...

Les enfants vont se faire un plaisir de me faire redescendre de ma bulle contemplative!!

Posté par jeolianne à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Fin de cette semaine de vacances.Les ados le sont

Nouveau commentaire