Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
20 novembre 2007

Rhhhhhhhh!!!

Tout le monde descend dans la rue...le mécontentement général est d'actualité. Je suppose que ceux qui sont dans la rue ne sont pas ceux qui ont voté en faveur du candidat gagnant de mai...Je  suis  d'accord avec certaines revendications mais je suis pour une harmonisation des régimes de retraite. Je voudrais revenir sur  la pénibilité du travail. Le cheminot qui se plaignait le soir dernier de devoir affronter le froid (sic!), de devoir rouler 3 heures d'affilée et de s'absenter durant 24h de son domicile tout ça pour 2300 euros (au bout de 5 ans de boîte...avec un CE tentaculaire qui brasse des millions d'euros qui lui fait bénéficier de nombreux avantages) a t-il regardé autour de lui??? La notion de pénibilité (comme de douleur d'ailleurs) est vraiment variable selon qu'on ait une grande gueule ou non. La femme de ménage qui se lève à 4 heures du mat', le boulanger à 2h, l'infirmière qui bosse de nuit, le pompier qui intervient à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, leur travail est-il moins pénible? Quand il fait -3° dehors c'est pour tout le monde. Quand il est rentré à la SNCF il n'était pas au courant qu'il bosserait la nuit? Mon mari qui soulève des patients de 100 kilos ou plus a-t-il un travail moins pénible parce que ce n'est pas un train qu'il conduit?? Mon frère, gendarme, qui enquille les astreintes, les gardes de nuit et les journées coupées sa fonction est-elle moins pénible?  A l'heure où on nous en demande de plus en plus, pourquoi une frange de la population fait elle autant "chier" l'autre? Nos individualismes nous emmènent à notre perte que ce soit en matière d'écologie, d'économie, ou de vie sociale. Le nombre de fois où je peux lire la défection des parents rien que pour l'animation de la vie scolaire.. Le nombre de fois où j'entends "chacun sa merde"..Ce n'est pas comme ça que je veux élever mes enfants. Je suis sûrement naïve et je manipule très mal les rouages de la politique nénamoins je pense que certaines revendications sont risibles voire même un véritable affront à d'autres professions. Même s'ils partent en retraite à 60 ans, les cheminots pourront toujours voyager à moindre frais et en faire profiter leurs familles. Quand j'en aurais fini (si j'y arrive!) je ne connaitrais pas ce type davantage. Je ne nie pas que j'en ai : j'ai 44 jours de congés (à 80%-39h/semaine). Mais au bout de 17 ans de boite je suis à 1400 euros brut (toujours pour un 80%). Je n'ai pas de primes d'intéressement. Bon d'accord j'ai les places de ciné à 5,50 euros...et je verse tous les mois pour obtenir des chèques-vacances en juin qui, vu mon barème d'imposition, me permettent de voir ma somme versée multipliée par 25%. J'ai la sécurité de l'emploi certes (pour combien de temps?)mais comme partout on m'en demande toujours plus. Je suis quasiment 8 heures par jour sur un ordi, c'est pénible...si on n'a pas la bonne chaise et pas de bons yeux!! J'ai en charge un service de 5 personnes et je n'ai pas de prime d'encadrement.Et je dois cotiser au moins 40 ans.Bref, même s'il est sûr qu'il faut batailler pour conserver certains acquis, je pense aussi qu'il faut être raisonnable et constater que la société dans laquelle on vit actuellement n'est plus celle de l'époque de ces acquis.

Et quelle légitimité, quelles raisons ont ces étudiants à venir bloquer le lycée de ma fille? Le blocage des universités par une poignée d'utopistes me rend dingue!! La loi est votée. Pourquoi justement se réveiller maintenant? Aaaaaah parce que, lorsque la loi a été votée, c'était les vacances....non c'est pas ça? Et les lycéens que viennent-ils faire là-dedans à part se faire manipuler? Pour une grande partie d'entre eux c'est uniquement l'occasion 1) de sécher les cours 2) éventuellement de défiler avec un foulard sur le visage tellement ils sont francs et qu'ils croient en leurs convictions....J'ai travaillé en université et je peux vous assurer que celle dans laquelle je bossais avait bien besoin d'un coup de pied au c*l. Mais pareil, l'argent y en avait, fallait seulement voir comment il était utilisé...

Enfin ce qui m'a déglingué cette semaine c'est la fin de l'exonération de la redevance télé pour les personnes âgées. Tout le monde n'a pas la chance d'être fringuant au point de cavaler de part le monde avec une belle (mais elle l'est de moins en moins) retraite. 116 euros c'est loin d'être négligeable pour la majorité de ces foyers. 90 millions qui vont servir à quoi je me le demande? Voilà que pour ces personnes, dont c'est parfois la seule distraction, regarder Julien Lepers ou Derrick va devenir payant. Ca me dégoute. Au fait le lundi de Pentecôte ça ne devait pas favoriser la solidarité envers les personnes âgées? Ca ne rapporte pas assez qu'il faille à présent obliger ces 780 000 foyers à verser cette redevance??? 

Sinon ça va vous?

Publicité
Commentaires
M
je n'épiloguerait pas sur ce point car je l'ai déjà fait sur d'autres blogs !! je partage à 200% ton avis, je ne suis ni parisienne, ni fonctionnaire... Beaucoup de métiers ont leurs avantages et malheureusement leurs inconvénients, mais je pense, comme sans doute beaucoup d'autres, que le problème ne vient ni du gouvernement, ni du métier, mais surtout du profil d echacun, je pense, que peu importe ce qui est donné, le "bon" francais en voudra toujours plus...n'ravez vous pas remarqué avec beaucoup de recul que chaque corps de métier tente chacun leur tour une grève !! la roue tourne et se répète... ainsi nous n'allons pas dans le bon sens... par des grèves a répétition, nous mettons de plus en plus le doigt sur une augmentation d'impot, ou diminution de certain avantage .. bah oui, la perte durant les jours de grève se repercute toujours ailleurs...<br /> seulement, chacun regarde sa pomme !!! et finalement comme on le dit, ne fait pas avancer le schilblick !!!<br /> pfffffffffffffffffffffffffff !!<br /> allez finalement j'ai quand même écrit un roman !!<br /> bizzzzzzz
C
Comme je te comprends !!! Et pourtante, je suis une ancienne militante et des grèves étudiantes, j'en ai fait !!! Je partage ton point de vue... mais je n'arrive tjs pas à "digérer" le gouvernement actuel !! Où va-t-on ?
D
le paiement de la taxe Tv par les personnes agées non imposables me reste en travers de la gorge....
S
Comme tu as bien parlé encore une fois !!!!<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut une vraie solidarité. Sommes-nous pas dans le pays de l'égalité et de la fraternité ? il faut que chacun de nous prenne ses responsabilités ...<br /> Merci de permettre d'ouvrir les yeux de certains....
M
moi ce qui m'agace c'est qu'une minorité empêche une grande majorité de vivre, sous des prétextes qui ne me paraissent pas toujours réellement valables, mais bon, eux pensent en toute légitimité qu'ils peuvent bloquer tout un pays pour des revendications "primordiales" alors que plus d'un ouvrier smicard avec 20 ans d'ancienneté aimerait bien avoir ne serait-ce que qq miettes de ce qu'ils ont eux...
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité