Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
23 mars 2009

un dimanche ordinaire

7h : réveil par le vibreur du téléphone. C'est la grande saucisse qui a besoin de son taxi pour rentrer de soirée (mais est-ce que ça s'appelle encore comme ça à 7h du mat?). Ben oui elle a vaguement dormi sur un fauteuil mais il faut que tous aient débarrassé le plancher à 7h30 pour cause de mère qui rentre de sa propre soirée et ne veut voir aucun ado chez elle...Je reste stupéfaite de la manière de fonctionner de cette maman. Sans lui jeter la pierre, je m'interroge sur plein de détails évoqués par ma grande : son amie ment, sèche les cours, fume, couche quasiment avec un nouveau partenaire chaque semaine. A la question "qu'est ce qu'elle dit sa mère?" elle me répond "il parait que c'est facile de la berner"...Je sens cette jeune fille en grande difficulté. Plusieurs fois, nous l'avons invité mais jamais elle ne veut venir ne serait-ce que passer la soirée chez nous. Je ne connais pas du tout sa maman mais je ne peux croire qu'on ne voit rien. Julie me dit toujours que ses amies sont étonnées de tout ce qu'elle me raconte. C'est un grand bonheur que d'être ensemble. je dois d'ailleurs faire attention quand je me retrouve avec mes 2 filles. J'accorde trop d'attentions à Julie. Je me "force" à ne pas oublier Célia. C'est terrible quand je m'en rends compte. Quelle difficulté de donner son temps à part égale! Bref, je veux être à leur écoute et à l'écoute de leur bien-être (et ce n'est pas facile tous les jours) mais comment ne pas se rendre compte de l'absentéisme (en lycée tout du moins?), de la clope, des sorties jusqu'à pas d'heures, des mensonges...Quand j'entends parler de ses amies (voire d'ailleurs des mamans) le doute s'empare de moi : ne cacherai-je pas ma possessivité sous des dehors d'ouverture et d'écoute? Depuis quelques temps, j'ai l'impression que j'empêche mon aînée à prendre son envol alors que c'est complétement l'inverse avec sa soeur. Je suis même prête à l'autoriser à partir en colo alors que nous serons en vacances en famille. Faut que j'y réfléchisse plus précisémemnt.

7h30 Balade avec le chien
8h petit-déjeuner avec les plus jeunes. Chacun descend au compte-goutte en fait
9h marché avec Clopin-clopant (avec mon mari quoi!)
10h30 jardinage
11h moment rien qu'à moi pendant la messe. Je ne ressors pas aussi apaisée que souhaité.
12h préparation du repas toujours un peu amélioré le dimanche midi. Un dessert vite fait : charlotte poire/vanille et hop!
14h30 allez on met ses chaussures, direction Estaimpuis en Belgique (1/4h en voiture de la maison) pour une balade de 10km dans la campagne. Nous sommes une petite cinquantaine. Un rythme soutenu mais qui n'essoufle pas, près de deux heures à parler avec ma soeur ou mon frère, Célia ou Théo (mon ado me surprend tous les jours en ce moment...). Un petit vent, parfois une bonne odeur de fumier et le soleil qui joue à cache cache...Ca fait du bien d'être au plein air!
17h30 goûter improvisé (fruits, céréales, crême à la vanille du midi, chocolat) dans la cuisine, la radio en fond sonore. Le mari qui rentre en boitillant toujours, content d'avoir pu se rendre utile à nouveau en jardinant ce qu'il a pu.
18h prendre des nouvelles de papa, jouer avec le plus petit à chercher des fourmis, décorer son cahier de vie avec sa mèche de cheveux, mixer la soupe, mettre la quiche au poireaux/jambon au four
19h prendre son bain avec les 2 derniers, en même temps. Bon c'est sur c'est moins glamour que de faire des clapotis seule dans sa mousse. Non là vous flottez parmi les tortues, vous comparez vos jambes avec votre fille qui, à 10 ans presque 1/2, mangera dans 4 cm, sur votre tête...Je me lave les cheveux tant bien que mal, les petites mains de Vianney me nettoient le dos. C'est plus rigolo qu'un gant de toilette!
20h30 allez hop au dodo la compagnie..ou du moins en chambre. Le dimanche c'est sacré on ne mange qu'à deux, en amoureux. Ou presque hier soir! Ca descendait un peu trop souvent 'tiens faut régler la sortie au Touquet" "tiens y a rencontre parents prof le 9/4, tu viens?" "Z'a pas fait de bisou à Mojo(le chien)" ...
21h30 ranger une lessive, trier quelques papiers, tomber à la renverse devant l'ampleur de la tâche...pester contre l'ordi qui va gentiment se faire désinfecter cette semaine, sentir la fatigue m'envahir, me faire chauffer une tisane, me mettre au lit et penser à la semaine qui arrive, m'endormir sans m'en rendre compte...

Publicité
Commentaires
E
Je rejoins totalement le commentaire de Domus (m'étonne pas elle est la sagesse incarnée !!).<br /> Pas facile de laisser partir. Mais pour avoir eu une mère qui m'aurait ligotée si elle avait pu... je suis partie de chez moi à 16 ans...<br /> Le lien de confiance : attentif et permettre.
C
quelle journée !!!
D
La difficulté de l'éducation de ses enfants!! Mieux faut être attentif et permettre que permissif sans attention!!
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité