Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
3 juillet 2009

Basculer

Les larmes ont roulé sur leurs joues quasiment toute la journée.
Les adresses, les promesses de ne pas s'oublier ont été échangées, de grands élans de candeur, des graffitis et des mots d'enfants de toutes les couleurs (interdiction de les lire!) comme des tatouages aléatoires sur les bras, les genoux...
Il faisait chaud à 16h30 pour cette dernière journée au sein du groupe scolaire qui a déjà vu défiler 3 de mes 4 enfants. Bien sûr il n'y a que mes filles qui y aient terminé leur scolarité de primaire mais tous aiment y revenir. Pas plus tard que samedi, l'aînée y a tenu un stand à la kermesse et y a retrouvé - comme un pélerinage - ses amies d'enfance.
Les tilleuls de la cour, la sonnerie pour la dernière fois, le parfum de la classe.. mon coeur s'ést étreint en repensant à ma propre dernière journée de CM2. Mélange d'anxiété, d'excitation et de nostalgie enfantine.
Le sentiment de laisser des années d'innocence et l'impression diffuse que les années collège auraient leur lot de surprises pas toujours bonnes.
Ne plus être les grands de CM2, devenir des petits 6ème. Mes enfants me semblent plus "armés" que je ne l'étais à leur âge. Enfin j'aime y croire.
J'ai fait la surprise à ma fille de l'attendre une dernière fois devant son école. Cette année je l'avais un peu négligée ou  lui avait laisser plus de latitude (selon mon ressenti du moment!!). Avant de scolariser le petit dernier (et donc de tout recommencer) je passais beaucoup de temps le matin à papoter avec les copines. Cette année, j'ai privilégié le fait de tisser des relations avec les parents des enfants de l'âge de Vianney.
Nous avons fait le chemin du retour sous une chaleur écrasante, les bras chargés du travail d'une année, sous les " à l'année prochaine!" et les "je ne t'oublierai jamais".
Deux mois...c'est beaucoup et peu à la fois pour se préparer ...petit chemin ensoleillé vers la rentrée, le parfum des nouvelles  fournitures, les profs, le bus à prendre seule, les futurs tourments adolescents. Et en prime pour Célia, un appareil dentaire!!

Publicité
Commentaires
G
je me souviens de mon année de sixième<br /> que de surprises (et pas toujours des bonnes) !<br /> bon courage pour le passage chez l'ortho-dentiste
C
je m'y revois encore ! ;-)
M
Les adieux ont commencé ici aussi, des copains qui partent pour d'autres pays ! Dur le passage au collège ;))
C
pour ma part c'est mon aîné qui a fait sa dernière journée de primaire hier, un petit pincement au coeur lors du dernier bisou à 8h20 avant l'entrée. C'était certainement le dernier bisou d'aurevoir du matin.<br /> En route pour la 6ème, pour lui l'appareil dentaire est en place depuis 3 semaines
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité