Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
31 août 2009

1ère rentrée

Ce matin Théo as repris le chemin du centre spécialisé. Nouveau transporteur, nouvelle équipe para-médicale,. Je n'aime pas l'idée de rencontrer régulièrement  un autre psychologue. Va falloir que je m'efforce de ne pas faire ma mauvaise tête...Sa rentrée au collège c'est jeudi.

Alors qu'il s'est couché relativement tard chaque soir - ce qui implique qu'il se levait tard (ou qu'il essayait!), ce matin pas besoin de le secouer. Nous avons déjeuné à 2 dans une cuisine calme et baignée de soleil. Nous avons partagé un moment avec les animaux à rire de leurs bêtises. Avec Théo, peu de mots suffisent. Je "sens" qu'il avance, qu'il mûrit. Il n'est pas dans les bisous/câlins mais peu à peu s'établit une autre forme de connivence : des tâquineries gentilles, un bras qui s'attarde sur le mien, des sourires...

Pendant l'été, j'oublie un peu le handicap. Il est vrai qu'il est autonome (ou presque) dans les soins. Quand il est né j'ai eu l'impression de passer la barrière d'un autre monde. Je regardais  celui auquel j'appartenais avec désespoir, ayant peur de m'aventurer dans cet univers inconnu. A présent je navigue entre les deux, riche de leurs particularités et de ceux que j'ai pu y rencontrer. Théo apprend à trouver sa place dans notre société, dans sa vie grâce à ces deux mondes. Il a cette chance, cette force, cet espoir de vivre sans être trop dépendant. Beaucoup de ses amis n'ont pas cette perspective. Je crois que de croiser ces enfants, ces parents m'a permis de relativiser. Je sais profondément que je n'aurais pas baissé les bras et que j'aurais eu de toute manière l'énergie de porter mon enfant néanmoins mon espoir d'autonomie aurait été moindre, mes inquiétudes plus grandes encore. J'ai encore du chemin à faire bien sûr tant sur mes inquiétudes (pourra-t-il s'épanouir sur le plan sexuel, aura-t-il des enfants), que sur ma manière de me positionner face au handicap de Théo et à ce sentiment de responsabilité. Pas de culpabilité notez-bien. Responsabilité c'est bien le mot. 13 ans...ma vie est tellement plus savoureuse depuis qu'il est né.

Etrangement il n'y a que peu d'années que je partage avec d'autres parents. Moi si volubile, pas moyen de confronter mon expérience avec d'autres. Pas envie surtout d'entendre/ d'écouter les autres. Néanmoins je suis attentive aux parutions ou aux nouveautés. Ainsi un blog a été créé pour les parents d'enfant en situation de handicap voici le lien.
Ca permet aussi d'avoir des pistes de réflexion.

Vivement ce soir que je sache comment ça s'est passé!

Publicité
Commentaires
R
Et donc, comment ça s'est passé ?????
M
Certaines personnes vous enrichissent et vous rendent plus forte. J'aime beaucoup la manière dont tu parles de ton fils, on sent que tu as parcouru un chemin pas toujours facile mais tellement plein d'amoour. J'espère que sa rentrée se sera bien passée.
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité