Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
21 janvier 2011

La boule

boule_Je peux parfois faire preuve d'insolence matinée de mauvaise foi..Ca ressemble à une sorte de rage intérieure que j'extériorise par écrit ou verbalement. Le point commun à toutes ces prises de bec, coups de gueule? Une forme de refus de l'autorité ou de certaines règles : j'ai une fois tenu tête à un policier imbu de lui-même qui a été à deux doigts de m'emmener au poste. J'étais en tort certes mais il avait été plus que cavalier. L'année dernière, j'ai allumé directement  au téléphone le gars en charge d'un de nos dossiers et qui avait mis 15 jours pour réceptionner mon fax. J'ai aussi décalqué la CPE de ma fille aînée il y a deux ans, tenu tête à un médecin qui me parlait comme si j'étais demeurée au sujet de mon fils, remis vertement à leur place un nombre incalculable de personnes.  J'avoue je n'ai pas toujours raison, je monte parfois sur mes grands chevaux alors qu'il n'y a pas lieu, j'emploie un ton très sec. Mais je ne suis jamais vulgaire!!
Oui, dans ces cas là je sens monter en moi cette boule facilement reconnaissable depuis le début de mon adolescence.  Elle  se tricote d'un tas de sentiments pour monter dans mon ventre, se loger un instant dans mon estomac, grimper dans ma gorge. A l'époque il était inimaginable pour moi que je sois insolente, désagréable avec des adultes donc je la laissais peu  s'exprimer. Je lui disais de repartir et ça faisait mal. J'étais trop bien "dressée"!! Mais l'envie était là de dire, crier, exposer, s'indigner. Ô bien sûr il m'est arrivé par la suite de me confronter à mes parents ou des adultes mais cette petite boule continue à s'alimenter et sortir de temps en temps...

Et donc pas plus tard que ce matin la boule s'est formée petit à petit pour exploser sur le carnet de correspondance de Célia. Il y avait déjà eu cette remarque de sa prof d'allemand assorti de sa signature : "pénible". Qu'est ce que ça veut dire pénible? Je ne sais toujours pas malgré mes points d'interrogation rouge autour de la remarque!
Ce matin donc, Célia part prend le bus à 7h20 de la maison me laissant encore à moitié comateuse devant mon thé. 20 minutes plus tard, alors que je m'occupais de son petit frère, elle réapparait essoufflée me demandant de la conduire car le bus n'arrive pas! Je m'empresse de m'habiller alors que j'ai la tête toujours un peu ailleurs que sur les épaules.  Bref, je propose de déposer Célia à la salle de sport afin de lui éviter de passer par la grande grille. Nous attendons deux minutes et sa classe apparait. Elle sort de la voiture, franchit la grille afin de rejoindre sa classe et là sa prof de sport gaulée comme une championne de lutte de l'ex-RDA se met à hurler qu'elle veut un billet de retard!! La classe n'est même pas rentrée dans la salle de sport!! Les gamins sont encore tous avec leur cartable!! (oui je SAIS la classe démarre dès que le prof prend en charge sa classe!!)
Je ne sors pas de voiture alors que je sens déjà la boule s'activer car je ne veux pas "attaquer " de front la prof devant ses élèves. Célia remonte en voiture verte de rage et je redémarre.
Et là d'un coup premier effet de la boule je lui dis  sur un ton goguenard: " Ah t'es en retard? Ben tu vas vraiment l'être je t'autorise à ne pas aller en sport, tu retourneras au collège à 10h".
Arrivée à la maison j'ai donc fait un mot "d'excuses " en rapportant les faits et en demandant quel était l'intérêt de faire perdre 20 minutes à un gamin qui n'était pas passé par la bonne grille (pourtant ouverte aux 4 vents) mais qui rejoignait sa classe alors que le cours n'avait pas commencé!! J'ai terminé ma bafouille en concluant que moi aussi je pouvais jouer à être absurde!!
Ce midi Célia m'a dit que la Principale lui avait pris son cahier! Houuu j'ai peur!! :O)

Je sais on dirait une enfant gâtée, une ado en crise, je n'ai pas su lâcher prise et je ne montre peut être pas le bon exemple!  C'est sûrement ça d'ailleurs!! Je devais tellement le montrer ce fichu bon exemple que j'aime ces petites transgressions!! (une prochaine fois je vous dirais aussi les petits trucs inavouables que je ne devrais pas faire!)
Et le mieux c'est que d'écrire ce petit mot acerbe sur le cahier de correspondance j'en ai ressenti un immense plaisir!!  J'adore dans ces cas là voir la réaction de mes enfants, mari, famille..J'y trouve une pointe d'admiration qui me ravit.

Y a un psy dans la salle?

Publicité
Commentaires
C
J'APPLAUDIS !!!! et continue surtout !!!!
C
Ah non mais franchement s’il y avait un peu plus de gens comme toi nous n’en serions peut-être pas là.<br /> <br /> C’est trop facile de laisser faire les choses, de tout accepter.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis comme toi, rebelle sur les bords quand je trouve que les limites sont dépassées.<br /> <br /> Parfois je pense que mes enfants me prennent pour une allien !! mais j’espère que leur fait passer le message que non on ne doit pas tout accepter du système et des autres dans la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Idem mon fils est entré en retard un jour au collège car des lycéens faisaient barrage devant l’entrée (au moment des grèves des lycées). Je peux te dire que le midi j’ai mis un mot dans le carnet et l’après-midi même le retard était ‘informatiquement’ supprimé.
D
Tu es normale!! Absolument normale... je suis aussi très énervée parfois , surtout quand des personnes dont on sait le manque d'ouverture d'esprit, d'intelligence, qui n'ont aucun problème d'aucune sorte et surtout pas un enfant malade, vous explique le pourquoi du comment de la vie et ce que l'on devrait faire....là j'ai carrément des envies de meurtre!!!!LOL!!!!
N
mais tu es moi?????
M
Bhein je ne pourrai pas te psychanaliser parce que t'as la même de l'autre coté de l'écran ... Et moi aussi j'ai failli me faire embarquer au poste, bon, j'avais fini par insulter le policier ;)) Enfin, juste traité de con mais il le méritait, vraiment ... car même son collègue lui disait d'arrêter ! Je trouve que tu as eu entièrement raison !
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité