Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
25 juin 2007

Celle qui m'a fait mère...

chignon passe aujourd'hui son brevet.. Français et Histoire-géo. J'aimerais être une souris pour lui souffler "Allez ma belle, n'oublie pas tes S, tes dates clés. Sois logique (du moins essaie!)". Ce matin petit déjeuner comme elle aime, assorti un petit mot collé sur le verre de jus d'orange afin de lui dire que nous l'aimons et que nous avons confiance en elle. Seulement, sous des apparences dégagées, elle est toujours cette petite fille timide, frêle et réservée, qui se cachait dans mes jambes. Elle a toujours beaucoup d'allure, le regard posé avec gravité et détachement sur ce qui l'entoure. Je sais que c'est sa manière de se protéger. Elle exprime son amour envers nous surtout à l'écrit. A contrario, elle sait exprimer sa joie par de grands éclats de rire très peu discrets!! Elle est vraiment pleine de joie de vivre. Sa devise : le bonheur arrive à ceux qui savent rire. Elle est très entourée, populaire comme elle se plait à le dire!!

Tout est la première fois avec elle.
J'étais une maman plutôt jeune (22 ans) quand elle est née. Je me souviens avec beaucoup de difficultés de son odeur de bébé. Ca me désespère. Je me souviens de sa petite voix mais très vite elle est couverte par celle d'aujourd'hui. J'ai fait des erreurs mais comme avec tous je suppose. J'ai rectifié le tir quand j'ai réalisé que je reproduisais ce que mes parents avait fait avec moi : la vouloir parfaite. Quelle illusion! Etre l'aînée - ce que je suis aussi- n'est pas toujours une place facile. Elle est pourtant enviée et admirée par le reste de la fratrie. A sa naissance, je suis devenue mère. Quand son frère a suivi quatre ans plus tard, je suis devenue adulte.

Elle est donc en pleine adolescence...avec ses périodes de mutisme, d'exitation, d'exaspération (commune à toute la famille dans ce cas-là!) de râleries, caprices, bouderies, régression. Surout, elle plâne sans fumer de joint! Je sais c'est incroyable mais elle a parfois l'air d'être complètement à l'ouest en ayant en plus 2 de tension. Elle a ses secrets, nous en partageons certains toutes les deux. Elle est idôlatrée par son père mais depuis quelques temps, elle est plus critique à son égard. Bref, elle se frotte à la vie en découvrant l'ivresse d'une certaine autonomie et la responsabilité qu'elle induit. Ma joie est de l'accompagner dans ces changements, de l'aider du mieux possible et de garder un lien, une communication, une connivence.

Bon courage ma grande saucisse!!

Publicité
Commentaires
R
Rhooo, forcément, j'arrive après la bataille, hein.. mais j'suis sûre qu'elle a réussi, cette Grande Saucisse... sourire<br /> Il est émouvant, le petit mot de Jean Rob' !
G
Merci pour ce "petit" article!<br /> <br /> Jt'aime ma mounette d'amour!
J
Me voilà rassurée ;-)
J
Moi, j'ai enregistré mes enfants tout au long de leur jeunesse et ce qui est drôle c'est qu'en ralentissant le défilement de la bande nmagnétique, leur voix descendaient dans le grave et par exemple mon fils avait un timbre proche du mien.<br /> <br /> L'homothétie a jouée et aujourd'hui qu'il est passablement plus grand, même ses copines au téléphone me prennent pour lui ...<br /> <br /> Et évidement ni lui ni moi ne connaissons nos voix et je ne m'écoute pas parler quand il m'explique ses trucs compliqués qu'il connait maintenant et que je ne sais pas.<br /> Mais je te rassure, la vraie autonomie du savoir c'est après le Bac, tu devrais encore être capable de la suivre!
D
merdre pour la Grande Saucisse § Tiens quand on rigole avec fille aînée, j'utilise le même surnom !
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité