Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
31 août 2007

Tournai

Comme je ne reprends pas avant lundi (oui je sais je suis en congé depuis le 27 juillet...hum!), nous prolongeons les moments en famille. Samedi, sous un soleil qui jouait à cache-cache avec nos bons vieux nuages bas, nous nous sommes promenés à Tournai (B) qui se trouvent à moins de 30km de chez nous. Les postes de douane ont été désertés mais vous savez pourtant que vous avez franchi la frontière. Les rues très larges et d'une propreté exemplaire bordées de maisons de bon gôut, aux jardins cultivés avec soin. Peu de fioritures, les couleurs naturelles sont privilégiées ( gris, taupe, lin, brique). En ville, les magasins proposent une mode vestimentaire un peu différente, parfois extrèmement déjantée. Bien sûr, la déco, l'ameublement de la maison n'a rien d'équivalent dans notre région : les meubles ont des lignes pures, originales et si vous voulez un arbre de Noël différent j'ai des adresses à tomber! Des pièces entières sont parfois reconstituées avec chacune une ambiance différente. Les restaurants en Belgique ne sont pas en reste. Le service, la quantité et la qualité du service sont quasiment toujours au rendez-vous. Le plus? Beaucoup de restaurant ou de bars ne lèvent pas les bras de vous voir débarquer avec vos marmots. Des aires de jeux sont souvent à disposition. Et puis le jour de fermeture des magasins est le mardi..Ca veut donc dire que le dimanche tout est ouvert! Bref, nous avons fait un tour dans la cathédrale où d'énormes fouilles sont réalisées actuellement. Elle est majestueuse. Une toile de Pierre-Paul Rubens peut y être vue : l'unique toile du peintre encore exposée dans l'endroit pour lequel elle avait été commandée. Nous avons flâné jusqu'à la place où de bons cocktails de fruits frais nous attendaient. Nous n'avons regardé le beffroi mais n'avons pas pu le gravir. Et les filles étaient contentes de faire le tour de boutiques de fringues jolies et pas trop chères. Et les garçons se sont amusés sur la place de l'hôtel de ville. Elle a la particularité d'avoir des jets d'eau intégrés dans le sol jaillissant au moment où on s'y attend le moins. Un moment de détente en famille outre-Quiévrain.

PICT0592PICT0593PICT0594PICT0600PICT0601PICT0603PICT0605

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, j'adore me rendre en Belgique le dimanche, c'est un peu "exotique".Mais,dis moi, ça m'étonne de toi de ne pas avoir mentionné les fameuses glaces Belges !!!! toi qui es comme moi, si gourmande!!!
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité