Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
9 octobre 2008

C'est la crise, la non-croissance (!!!), . Ah bon

C'est la crise, la non-croissance (!!!), . Ah bon mais c'est nouveau ce machin?
On ne me dit jamais rien à moi.
C'est vrai je n'avais pas remarqué que j'ai de plus en plus de difficultés à mettre un peu d'argent de côté (au départ c'est déjà une gageure pour moi qui suis plus cigale que fourmi). Je n'avais pas remarqué que le pain augmente à la vitesse de la lumière : 1euro80 pour un campagne coupé (11 francs 80!!), que lorsque je fais les courses à Lidl j'ai le panier plus léger et plus cher qu'il y a quelques années, qu'une sucette coûte 30 cts d'euro (presque 2 francs) alors qu'avant c'était 30 cts de franc!

Je n'avais pas remarqué non plus que le voisin n'a toujours pas vendu sa maison, sur le marché depuis 6 mois alors qu'il y a encore deux ans, elle serait partie en moins d'un mois! En même temps, je ne vois pas pourquoi je verrais une différence puisqu'au départ, la crise devait faire comme le nuage de Tchernobyl, s'arrêter aux frontières de la France. C'est bien connu ici jamais de cata, pas d'inégalités, aucune pluie de taxes, un pays bien géré... Ben oui on trouve des milliards pour consolider les banques mais pas pour financer le RSA.

Je n'y connais pas grand chose en matière d'économie. Ce que je vois c'est que les médias aiment l'affolement et ne font que contribuer au climat de peur. Je m'aperçois qu'il y a des Français qui s'endettent, d'autres qui vont grossir les listes des Restos du Coeur, à qui les prêts sont refusés et puis on nous montre aussi ceux qui retirent des sommes qui me paraissent faramineuses pour les transformer en lingot, la vie luxueuse d'autres (oui faisons rêver le petit peuple), on nous donne des trucs et astuces (cirer ses godasses avec une peau de banane voilà une astuce qu'elle est bonne...) comme si nous êtions de pauvres bourrins incapables.

J'ai un travail, je connais ma chance de n'avoir jamais galéré pour en trouver un mais pour combien de temps?? J'ai mis au monde 4 enfants. De l'inconscience diront certains et ces jours-ci la pensée m'effleure. Je veux m'appuyer sur de vraies valeurs mais tellement de domaines sont ramenés à l'aspect financier. L'argent te donne une valeur qui occulte tes qualités (ou défauts d'ailleurs) humaines. "Tant qu'il est dignement gagné et que tu ne perds pas de vue qu'il ne fait pas tout, tu ne dois pas en avoir honte". Voilà ce que j'essaie de transmettre à mes enfants. Notre monde contemporain noyé dans l'achat compulsif, la quête de la plus belle maison/fringue/bagnole n'est pas celui dans lequel je voudrais vivre et pourtant c'est le mien. A moi de faire la part des choses.

En attendant j'écoute Parachute Doré d'Alain Souchon que vous pouvez téléchargé gratuitement sur son site officiel . Musique des îles pour dénoncer un abus de plus!

 


Alain Souchon:"Parachute doré"(Exclu)


Publicité
Commentaires
C
t'as tout dit et qu'est ce que ça ne me soulage pas !! on a recueilli mon jeune beau frèe depuis 2 mois... il aurait fini par vivre dans sa voiture...
R
Si je te dis que Souchon est l'un de mes chouchoux, t'es pas surprise, hein ? Et puis j'ai adooooré son interview dans Télérama...<br /> Prochain achat en vue....
F
Ah ma pauv'dame...m'en parlez pas. Tiens, sais-tu quel est l'objet le plus vendu en ce moment ? je te le donne en mille... y en a qui se font des roupettes en or blindé. Le coffre fort taille mini, celui à 300 euros. Si si, les gens stockent des espèces, comme ma mémé stockait l'huile et le sucre quand on annonçait la "rigueur" dans les années 80. Chais pas mais moi j'aurais même pas d'espèces à planquer, alors de là à foutre l'équivalent de 2 chariots et demi de courses hebdomadaires (sans la viande ni les légumes, on est d'accord...) dans un porte-monnaie géant... warf ! <br /> Dans certains pays en cas de crise les fonctionnaires ne sont plus payés... tu crois que..?
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité