Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
23 janvier 2009

Lecture


Un tag trouvé ici et qui devrait plaire à Coquillette...


1/ Plutôt corne ou marque-page ?
Joli marque page, post-it. Plus jeune je faisais une corne et suite à la réflexion agacée d'une amie j'ai arrêté. A part parfois dans mes vieux poches!

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Très souvent! Ou des chèques-cadeaux pour la librairie du coin


3/ Lis-tu dans ton bain ?
Ben oui!! Bon surtout des revues mais si le livre me passionne je peux le lire dans le bain! Je sais même lire en marchant. Je l'ai souvent fait quand j'allais à pied au boulot.

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre ? 
Oh oui! Des livres pour enfants à de petits essais. J'ai même retrouvé un carnet où je notais des idées de livres!


5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
J'aime bien mais je n'en suis pas dingue non plus. J'ai par exemple beaucoup aimé les Chroniques de San Fransisco


6/ As-tu un livre culte ?

C'est un livre  qui m'a ouvert sur le féminisme, la/ma condition de la femme et la liberté qu'elle peut revendiquer .Il vous est surement totalement inconnu : Marylin French Toilettes pour femmesl C'est un livre de poche tout vieux mais je le garde précieusement. 

7/ Aimes-tu relire ? 

A de très rares exceptions.


8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ? 

J'ai rencontré André Chédid alors que j'avais 17 ans. Sinon je n'ai pas pris le temps de le faire dernièrement alors que Franck Thilliez venait faire une dédicace au Furet du Nord. J'ai regretté.


9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui mais je trouve difficile d'en parler. D'autant que j'ai l'impression de ne pas savoir transmettre les émotions que le livre m'a procuré. L'idée me traverse de temps en temps de faire partie d'un club lecture.

10/ Comment choisis-tu tes livres ? 

La quatrième de couverture, en lisant une page au hasard, mon envie du moment et parfois (mais chut!) l'image sur la couverture ou la texture des pages....


11/ Une lecture inavouable ?

Les Harlequin! Pendant une période c'était une vraie boulimie! j'avais  14 ans et le samedi après-midi, avec mon amie  Anita, on allait en acheter pour une quinzaine de  francs au marché.


12/ Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit! Mais en vieillissant, le sommeil m'attaque plus vite du fait d'être allongée! Sinon dans ma cuisine, sur la plage. Un peu moins dans la voiture car là par contre c'est le mal des transports qui m'attaque!!


13/ Un livre idéal pour toi serait :
Un livre qui ne termine jamais? Il est souvent idéal lorsque je le lis! J'aime quand le livre m'emporte ou m'explique bref m'apporte. Le mieux : du suspense et beaucoup d'humour (surtout noir!)


14/ Lire par-dessus l'épaule ? 
Ca m'est arrivé de le faire mais j'évite car l'inverse m'agace!

 
15/ Télé, jeux vidéo ou livres ?

Livres!  Les jeux vidéo me donnent la nausée surtout si c'est des jeux de courses. Les jeux de filles sur DS , je suis sûre qu'il m'aurait plu à 10 ans. Maintenant je sais comment on change une couche dans la real life!! (l'odeur en plus!). La télé j'aime mais je suis de plus en plus sélective. J'aime quand elle me distrait mais plus encore quand elle m'apprend ou qu'elle me permet de voir de vieux films des années 50.

16/ Lire et manger ? 
Lire pour moi c'est comme déguster un bon gâteau (les kilos en moins!) je préfère boire un bon thé en lisant.

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je peux lire n'importe où et dans à peu près n'importe quelle ambiance. A partir du moment où  mon attention est captivée par le livre je n'entends plus rien (pas même mes loustics en pleine empoignade!!)


18/ Lire un livre électronique? 
Ce n'est pas ce que je fais en lisant les blogs?  Sinon non ça ne me branche pas.

19/ Le livre vous tombe des mains
C'est que je dors!!!  Bon je rigole!  les Nothomb, Houellebecq  et trop "prise de tête" je ne les garde effectivement pas longtemps en main...


20/ Quel livre ne lisez-vous pas? 
La science fiction, les mangas et ceux qui racontent la vie des "people"

21/ Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez ? 
Le partage!! Néanmoins chaque enfant a sa propre bibliothèque. Et les piles sous le lit est une spécialité familiale!

22/ Possédez-vous des livres anciens ?
Des vieux Martine, une vieille Bible. Rien qui n'ait une vraie valeur pécuniaire.

23/ L
e roman adapté au cinéma, qu'est-ce que j'en pense ?

Si j'ai lu le bouquin avant de voir le film passe encore mais l'inverse impossible. Plus moyen de faire aller mon imagination.

 
24/ Lisez-vous des bandes dessinées ?

J'en ai lu pas mal ado. Puis j''ai lu les Titeuf et des BD plus osées...plus pour un public adulte on va dire.....

25/ Une manie livresque ?
Avant de commencer la lecture, je tourne lentement les toutes premières pages religieusement. Même les blanches!
J'aime aussi fourrer mon nez dans les livres de la bibliothèque et humer le parfum du vieux papiers. Ca me rappelle les premières fois où je l'ai fait dans cette vieille bibliothèque fréquentée le samedi en fin d'après-midi, j'avais 7 -8 ans. La sensation de bien être qui m'envahit est vraiment de l'ordre du plaisir physique.
Une autre manie depuis quelques années : lire deux livres en même temps. Alors que c'était inimaginable auparavant j'ai toujours un bouquin dans mon sac, un sur ma table de chevet..
Et hors de question de lire la fin avant le début!

Prend le tag qui veut! Je viendrai lire avec plaisir vos réponses sur l'amour de la lecture!

Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup tes réponses et on reconnait en lisant ce questionnaire les grandes lectrices je trouve....
C
je prends ! que de gouts en commun encore et que de similitudes !
R
Si tu savais combien ce post me donne envie de le faire...................<br /> sourire
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité