Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
28 septembre 2009

Aba- pas à pas

boite

Samedi en tout début d'après-midi dans mon hyper marché j'ai eu l'occasion de rencontrer Francis Perrin.
Affable, souriant, émouvant.
Etonnant?
Non quand on sait qu'il était là pour soutenir l'association Pas à Pas
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs reportages - dont celui que Francis Perrin a consacré à son fils -  sur cette méthode de prise en charge de l'enfant autiste. Et ayant travaillé dans l'Université où elle a été mise au point, l'école pilote étant située dans ma ville, difficile d'ignorer l'existence de cette méthode -tant attendue des familles.
Décriée par les pouvoirs publics, il semble bien pourtant qu'elle permette -grace à une stimulation de tous les instants de voir les enfants autistes progresser vers l'autonomie et l'indépendance.
Il n'y a qu'une seule école à ce jour en France. De nombreuses familles sont venues habiter sur ma ville afin d'offrir à leur enfant la possibilité de sortir de leur enfermement.
Je m'étonne (et parfois m'insurge) toujours devant la frilosité de nos dirigeants en matière de prise en charge de l'enfant différent. L'autisme n'est pas considéré de la même manière dans les pays anglo-saxons que dans le nôtre. D'ailleurs, je peux faire le parallèle pour ce qui nous touche. Le spina-bifida est quasi inconnu en France alors qu'il y a des cliniques spécialisés au Canada.
J'ai donc acheté 4 petits porte-clefs rigolos manière de soutenir ces familles qui se battent quotidiennement pour l'autonomie de leur enfant.

Edit du 29/9 pour FD : Non il n'y pas de raison que je  supprime ton comm. Tout le monde peut faire part de son avis ici. Manquerait plus que ce soit l'inverse!!
Je comprends ta colère. Je ne suis pas pour une intégration à tout crin. Il a bien fallu avec Théo se rendre compte qu'il avait besoin d'une prise en charge plus adaptée et qui lui a correctement réussi. Non ce que je regrette c'est le manque de structures adaptées, le peu de cas qui est fait des enfants différents, le gros foutage de gueule des AVS ( un pansement sur une jambe de bois !!) et l'idée que dès qu'il y a des alternatives il faut des années pour les faire valoir.

Publicité
Commentaires
G
il est important de prendre en considération chaque cas, certains enfants ne sont clairement pas adaptés au système classique et il est du devoir de la société de leur permettre une éducation en fonction de leurs capacités et handicap et pour ceux qui peuvent tout de même intégrer le système normal il est aussi du devoir de la société de leur fournir l'aide nécessaire..... c'est malheureusement très loin d'être le cas en France pays de l'égalité, des droits de l'homme etc......
B
non, je suis bien d'accord avec toi, le commentaire de FD se comprend et c'est un point de vue, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que des enfants ayant de gros problèmes comportementaux soient mélangés aux autres, ça n'avance à rien, ça ne les fait pas évoluer, ils sont exclus et rejetés un peu plus et c'est tout et nos dirigeants prennent ce genre de décision uniquement pour se débarasser des problèmes, ils prônent la tolérance et tout et en fait s'en foutent complètement. Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas suffisamment de structures adaptées pour les enfants différents en France et les parents se retrouvent bien souvent seuls face à des décisions à prendre, sans aide ni soutien....
F
"la frilosité de nos dirigeants en matière de prise en charge de l'enfant différent."<br /> Cachez ce sein que je en saurais voir... ça tombe bien, ton billet, j'ai un truc dans la gorge depuis la rentrée. Dans l'un de mes deux collèges, nous accueillons, au titre de l'intégration en milieu scolaire, un ado de 16 ans, un bon grand gaillard bien costaud... comment dire...très dérangé et déficient : il passe ses journées à se balancer, main dans le pantalon, et à interpeler les filles/femmes en criant "salooo****e" à tue-tête. Je te laisse imaginer les cours ou l'ambiance au CDI... Mais comme nous "faisons" avec depuis la rentrée et cela sans AVS bien sûr, personne ne se bouge. Il est là à la demande des parents ...<br /> Dans l'autre collège, c'est une autiste qui descend de son IME tout près pour suivre une partie des cours chez nous...toujours sans AVS...<br /> Faire croire que les enfants différents n'ont pas besoin d'un encadrement spécifique, de personnel spécifique c'est vouloir faire entrer un carré dans un rond et vouer ces enfants à encore plus de rejet et d'incompréhension. Et ce gâchis (si encore on nous offrait une formation même minimale, afin de mieux les appréhender...mais non, débrouille-toi, fais comme tu sens...)me désole profondément. Voire plus.<br /> Mais bon...acheter des vaccins contre la grippe A par tonnes est plus urgent.<br /> FD, en mode en colère. Désolée. Tu peux supprimer le commentaire si tu le trouves "too much".
T
merci de l info, j'avais vu le reportage et je n'ai pas fait le rapprochement avec ces petits portes clés trouvés aux caisses de nos magasins.
M
Il y a plus de 20 ans (ça ne me rajeunit pas mais j'étais très jeune) j'ai rencontré une jeune femme qui travaillait selon une nouvelle méthode pour les enfants autistes, je l'avais vu faire, c'était aux USA. Je ne connais pas et ne sais même pas si il pourrait s'agir de la même, mais à l'époque en France, les enfants autistes étaient des enfants différents, sans espoir. J'avais à cette époque réalisé que nous êtions très très en retard et tellement à côté de la plaque ! C'est vrai que l'on est frileux sur beaucoup de choses et c'est bien dommage.
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité