Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes de Batman
Archives
6 mars 2009

Ainsi les vacances se finissent. Le parfum léger

Ainsi les vacances se finissent. Le parfum léger de la terre qui revit, le blanc des perce-neige, la morsure du froid qui se fait moins intense, la douceur du soleil l'après-midi ont permis aux enfants de renouer avec les jeux d'extérieur. Le zoo, le roller, une ballade en vélo avec mon grand, une journée au bord de la mer du Nord. Les séances de piscine ou de cinéma les copains qui rentrent et qui sortent, les soirées pyjamas à rallonge, les recettes de cuisine expérimentées. Je n'ai pas eu de temps rien qu'à moi mais je me suis promis une journée pendant le temps scolaire. Néanmoins, nous avons pu dégager du temps à deux pour souper dans un estaminet rien qu'à deux en expérimentant "l'auto-garde". Les enfants sont restés entre eux et se sont fait des pâtes. Nous étions rentrés 1h30 plus tard à leur grand regret! On s'est promis de recommencer!
C'est vrai que pendant les vacances, surtout celles où on ne part pas, j'en profite pour caler des rendez-vous ou pour aller rendre visite à de la famille. Prendre son temps en ayant pas toujours l'oeil rivé sur la montre (que je n'ai pas d'ailleurs!). J'ai apprécié aussi ce "dispatching" des enfants qui ont été dormir chez l'un ou l'autre de leurs amis, qui ont pris du temps avec leur oncle et tante ou leurs grands-parents. Les devoirs ont été fait presque régulièrement mais il n'a pas été facile de les coucher tôt.
Voilà que se profilent d'autres réunions, décisions, voyages scolaires, papiers de dérogation à remplir, réservations à faire, examens médicaux, rendez-vous à honorer, révisions pour les examens (bac et professionnel) ...
Ce qui est sur c'est qu'en avril, nous partirons une semaine quoiqu'il arrive car j'ai besoin de changer d'air. Lorqu'on reste en vacances chez soi on réapprivoise son domaine mais -en ce qui me concerne - je me mets un peu trop de pression. Je ne suis pourtant pas une bière!! Mais il faut que ces vacances me semblent "rentables" : avancer dans les archives photos ou de paperasses, entamer voire finir des travaux de déco, changer les meubles qu'il y a à changer., lire de nouveaux livres, voir de nouveaux films.. Comme si je culpabilisais de ne pouvoir offrir des vacances à chaque période de pause, comme si ne rien faire m'était inconcevable. D'ailleurs ça l'est!! J'ai besoin de savoir que mes enfants ont pris du bon temps, qu'ils n'ont pas été désoeuvrés...Ainsi Vianney a un cahier de vie école/maison qui rassemble ce qu'il fait en classe et les événements qu'il vit à l''extérieur et bien croyez moi si vous le voulez mais avant même le début des vacances je me creusais déjà la tête pour agrémenter le mieux possible le cahier : photos du zoo, du métro qu'il a pris, une mèche de cheveux coupée parce qu'il est allé chez le coiffeur, la photo qu'il a prise de sa soeur...
La vie passe trop vite regrette-je trop souvent cependant elle me plait ainsi. Il faut que je la  comble (presque frénétiquement) à à travers les liens entretenus avec chacun, avec les liens créés -même temporairement- avec d'autres. J'ai soif d'une vie pleine de rencontres, de chaleur humaine, de connaissances, de  découvertes musicales . Et puis paf je suis rattrapée par le quotidien, les lessives, l'intendance, les soucis plus ou moins gros. Comme tout le monde. Je veux en faisant toute ces choses m'ôter cette impression de n'être qu'une fourmi ouvrière parmi tant d'autres, ignorante de ce qui se passe chez l'autre. J'ai souvent cette impression quand je suis en voiture , je me demande où vont tous ceux qui m'entourent. Chacun dans sa bulle motorisée.
Je veux être meilleure pour moi et pour ceux qui m'entourent. Laisser un vrai souvenir heureux dans le coeur et l'esprit de ceux que j'aurais croisé. Ce n'est pas simple et légérèment présomptueux non?
C'est ça que je veux transmettre à mes enfants : regarder, écouter l'autre sans oublier de se regarder, de s'écouter, de s'aimer, voir le bonheur dans un rien, ne pas être uniquement motivé par le matériel. Utopie?

Après ces digressions de fin de vacances , un peu de musique. Mon côté midinette qui se réveille.. Les liens rompus, le coeur qui souffre et qui ne pardonne pas quand il est  un peu moins aimé...n'être qu'une poussière parmi d'autres...Tiens je ne viendrais pas d'en parler...

Publicité
Commentaires
C
pareil et toujours pareil... tu écris les mots que je pense !!! tant de similarité m'apaise si tu savais ! tendres bises
D
Les vacances c'est aussi prendre un bol d'air d'ailleurs même si rien ne se passe!!!!
F
Déjà, oui, tu te mets la pression pendant les vacances : il n'y a aucune honte à résumer ses vacances aux collègues en disant "rien. Je n'ai RIEN fait du tout". Parce que pour une mère de famille, le RIEN c'est ça le luxe suprême ! Pourquoi toujours courir après le "faire" au lieu de cultiver "l'être" ? Je pratique depuis qqs années, avec bonheur et sérénité. Ne rien faire c'est se ressourcer, se recharger...Et se retrouver, douce Catherine, c'est s'aimer mieux. Et s'aimer mieux, c'est ...<br /> Bisous et bon week end !
Les ailes de Batman
Publicité
Catégories
Publicité